4 choses à savoir avant d’aménager ses combles

4 choses à savoir avant d’aménager ses combles

Nombre de logements possèdent des combles. Hier simples espaces de stockage, ils sont aujourd’hui de plus en plus recherchés pour les m2 carrés supplémentaires qu’ils peuvent offrir une fois réaménagés.

 

Combles perdus vs combles aménageables

Tous les greniers et combles ne peuvent être aménagés. Pour être transformés en espace habitable, les combles doivent respecter plusieurs critères. Ils doivent ainsi présenter une hauteur sous plafond de 1,80 m et une pente de toit d’a minima 35 °. A défaut, vous devrez penser à une surélévation. Le type de charpente compte également. Une charpente traditionnelle demande moins de travaux qu’une charpente récente à fermettes en bois ou en métal.

L’isolation, un poste de dépense indispensable

Avant de fixer la destination de cette nouvelle pièce à vivre et de multiplier les tableaux pinterest, pensez d’abord à isoler vos combles. Certes, c’est un vrai investissement, mais une bonne isolation évite une hausse de facture de chauffage l’hiver et la transformation de vos combles en sauna l’été. Bon à savoir : le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. Renseignez-vous.

Laissez entrer le soleil !

Luminosité oblige, la réalisation d’ouvertures est une étape nécessaire à l’aménagement d’une pièce agréable vivre. Attention, selon votre budget et les contraintes techniques, tous les types de fenêtres ne conviendront peut-être pas. Il faut savoir qu’il existe 3 sortes d’ouvertures pour les fenêtres sous combles.)

  • Une ouverture par projection : la fenêtre s’ouvre par le bas. On recommande ce type d’ouverture pour les pentes faibles et pour les petites surfaces
  • Une ouverture par rotation : la fenêtre effectue une rotation. Le haut bascule vers l’intérieur tandis que le bas bascule vers l’extérieur. Il convient à tous les types de pente.
  • Une ouverture latérale : la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur.

Un ameublement adapté

Sauf si les combles sont de très belle hauteur, préférez des meubles bas pour éviter une sensation d’écrasement. De même, privilégiez des meubles avec rangements intégrés, toujours dans l’optique d’agrandir visuellement l’espace.