Aménager ses combles pour augmenter la valeur de sa maison

Aménager ses combles pour augmenter la valeur de sa maison

Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre sa maison, il doit déjà faire estimer son bien immobilier afin de pouvoir proposer le meilleur prix à ses acheteurs potentiels. Et pour obtenir un prix intéressant, certains n’hésitent pas à faire des travaux de rénovation pour augmenter la valeur de leur maison. Parmi les travaux les plus courants, on retrouve l’aménagement des combles. Nous vous expliquons comment mieux vendre votre bien immobilier grâce aux combles aménagés.

Comprendre l’estimation immobilière

Afin de bien comprendre l’intérêt de l’aménagement des combles dans le cadre d’une vente de maison, commençons par faire un petit rappel à propos de l’estimation immobilière. Lorsque l’on souhaite faire l’estimation d’un bien immobilier, plusieurs critères sont pris en compte, notamment :

  • L’emplacement : en ville, à la campagne, à proximité des commerces ou des transports en commun… ;
  • La superficie : on observe une diminution du prix du m² avec l’augmentation de la superficie d’un bien ;
  • L’ancienneté : les prix du neuf et de l’ancien ne sont pas les mêmes ;
  • L’agencement : la façon dont les pièces sont agencées peut influer sur le prix du bien.

Au vu de ces critères, on comprend rapidement l’intérêt d’aménager ses combles pour augmenter la valeur de sa maison. En ajoutant une pièce supplémentaire, on augmente l’espace de vie et la superficie, ce qui sera pris en compte lors de l’estimation de votre logement.

Homme qui réalise des travaux d'isolation dans ses combles aménageables

Source : gettyimages.fr

Réussir l’aménagement de ses combles pour vendre sa maison

Même si les combles aménagés peuvent permettre de vendre sa maison plus facilement, il y a tout de même quelques écueils à éviter.

Ainsi, on évitera par exemple de réaliser des travaux de rénovation trop coûteux. L’objectif étant d’augmenter le prix de vente de la maison, il serait dommage que vos travaux vous coûtent plus que ce qu’ils vont vous rapporter.

N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels afin d’établir un devis précis et d’optimiser au maximum ces travaux.

Autre élément à ne pas négliger lors de l’aménagement de vos combles : l’isolation. En effet, la performance énergétique de votre maison fait également partie des critères pris en compte lors de son estimation.

Or, comme ils sont situés juste en-dessous du toit, les combles sont particulièrement sujets aux variations de température : il y fait très froid en hiver et très chaud en été. D’où l’intérêt de prêter une attention toute particulière à leur isolation, afin de réaliser des économies de chauffage et de diminuer la classe énergétique de sa maison.