Astuces pour aménager une salle de bain dans ses combles

Astuces pour aménager une salle de bain dans ses combles

Avoir des combles aménageables dans sa maison est une véritable aubaine pour de nombreux propriétaires. Peu importent les dimensions de cet espace, il vous permettra de créer une pièce supplémentaire ! Il est par exemple possible d’aménager une salle de bain dans vos combles. Une fois l’étude de faisabilité technique réalisée, il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans votre projet ! Voici nos conseils pour réussir l’aménagement d’une salle de bain sous vos combles.

Bien penser les plans de la salle de bain

Sous les toits, l’espace est très souvent réduit par rapport au reste de la maison. Des contraintes à prendre en compte au moment de l’élaboration des plans de votre salle de bain. Néanmoins, sachez qu’à partir de 4-5 m², vous avez suffisamment d’espace pour créer une (petite) salle de bain fonctionnelle !

Commencez d’abord par identifier l’emplacement de vos canalisations. Cela vous permettra de positionner les éléments de votre salle de bain (douche, baignoire, WC, lavabo) aux endroits les plus stratégiques. N’oubliez pas de prévoir un dégagement minimum de 60 cm autour de la douche, de la baignoire et/ou du lavabo.

Pour ne pas vous retrouver coincé sous la mansarde, positionnez les éléments nécessitant de rester debout du côté le plus haut. Cela concerne essentiellement la douche et le lavabo, qui n’ont pas du tout leur place au niveau de la sous-pente. Réservez plutôt cet espace pour les toilettes, une baignoire ou des meubles de rangement.

Petite salle de bain sous des combles aménageables

Source : pinterest.fr

Choisir les bons matériaux

Comme dans toute salle de bain, le choix des matériaux est une étape importante de votre projet. Elle l’est même encore plus dans une salle de bain sous les combles, notamment en ce qui concerne leurs poids. Si la structure de votre sol n’est pas assez robuste, vous devrez faire attention à ne pas la fragiliser davantage.

Dans ce cas, à moins de renforcer le sol, vous devrez opter pour des matériaux légers. Oubliez par exemple le carrelage, plutôt lourd, et préférez plutôt un sol en PVC. Il existe aujourd’hui des sols PVC très esthétiques, qui peuvent même imiter d’autres matériaux.

Vous devrez peut-être aussi envisager d’opter pour une douche plutôt que pour une baignoire. Une fois pleine, cette dernière serait beaucoup trop lourde pour un sol fragile ! Dans ce cas, n’hésitez pas à installer une porte de douche biseautée, plus adaptée à une mansarde.

Pour le reste, essayez de privilégier des matériaux transparents. Dans une pièce aux dimensions restreintes, mieux vaut ne pas trop l’encombrer. À l’inverse, il est préférable de créer une illusion d’espace et de laisser passer la lumière.

Grande salle de bain avec baignoire et double vasque aménagée sous les combles

Source : pinterest.fr

Les meubles de salle de bain adaptés sous les combles

On l’a vu, si vos combles sont de petites dimensions, mieux vaut opter pour une douche. Néanmoins, si vous disposez de plus d’espace, la baignoire y a tout à fait sa place ! Celle-ci peut alors être placée au niveau de la sous-pente. Vous pouvez aussi installer une baignoire îlot en plein milieu de la pièce, ce qui vous permettra d’exploiter la sous-pente avec des rangements sur-mesure.

Toujours dans l’optique de gagner le plus de place possible, choisissez de préférence des meubles suspendus : plan vasque, WC, etc. Ces derniers permettent de dégager de l’espace au sol et d’épurer la pièce.

Pour les rangements, mieux vaut éviter de saturer la pièce avec de nombreuses étagères murales. A l’inverse, on profitera plutôt de tous les petits espaces « perdus » pour leur donner une meilleure utilité, en créant des niches sur mesure par exemple. Optez également pour des meubles de rangement bas, que vous pourrez facilement placer sous la mansarde.