[CHAUFFAGE] Conseils pour des combles tout confort !

[CHAUFFAGE] Conseils pour des combles tout confort !

Aménager des combles passe obligatoirement par l’étape du chauffage. Pour vous aider à faire votre choix, voici nos conseils sur les types de chauffages existants et leur optimisation possible.

Quelle solution de chauffage pour des combles ?

Plusieurs solutions de chauffage existent pour que vos combles possèdent une température agréable tout au long de l’année : radiateurs, pompe à chaleur ou encore chauffage d’appoint, il y a de quoi faire !

Pour vos combles aménagés, nous conseillons le plancher chauffant. Incorporé directement dans le sol, la suppression des radiateurs et tuyauterie vous permet un gain de place de 3 à 5% de votre surface habitable, un espace non négligeable dans des combles. Economique, il permet en plus de chauffer uniformément votre pièce et est même éligible à certaines aides financières. Cependant, la pose d’un plancher chauffant nécessite la venue d’un professionnel, car il s’agit d’une succession d’actes très techniques.

Attention, pour que votre chauffage fonctionnement correctement, un électricien doit impérativement relier les circuits électriques  de votre plancher chauffant à une gaine technique de logement.

Quelle isolation pour optimiser son chauffage ?

Que vous optiez pour un plancher chauffant ou toute autre solution de chauffage, ce n’est pas la seule action que vous devez mener pour être au chaud en hiver dans vos combles aménagés, surtout si vous comptez créer une chambre ou une pièce de jeu qui sera régulièrement utilisée.

Ainsi, il est essentiel de penser à l’isolation de vos combles. L’isolation par l’extérieur, de plus en plus plébiscitée par les professionnels de l’immobilier ces dernières années, n’est pas indiquée pour votre logement. En effet, à cause du toit juste au-dessus de votre tête, les travaux d’isolations seront plus longs et plus coûteux. Il vaut donc mieux opter pour une isolation par l’intérieur, qui consiste à rajouter des plaques isolantes et des ponts thermiques dans vos murs. Cette solution a le seul inconvénient de réduire l’espace de vie, mais de peu.

En complétant votre installation avec des plaids duveteux et des luminaires chaleureux, vous créerez des combles tout confort en été comme en hiver !