Aménager ses combles pour mieux vendre sa maison

Aménager ses combles pour mieux vendre sa maison

En moyenne, il faut compter entre 90 et 100 jours pour vendre un bien immobilier en France. Ce délai peut être plus ou moins court en fonction de plusieurs critères, notamment la localisation de votre bien, mais aussi de ses prestations. Plus un logement dispose de points forts, plus il sera susceptible d’attirer les acheteurs ! Parmi les atouts que l’on peut trouver dans une maison, la présence de combles aménagés peut parfois faire toute la différence.

Pourquoi les combles sont-ils un atout ?

Quand on vend une maison, l’un des objectifs prioritaires est d’en tirer le meilleur prix. Or, pour définir le prix de vente d’une maison, plusieurs critères seront prix en compte. Il n’y a qu’à regarder sur Internet ou demander à un agent immobilier pour connaître la liste des critères d’une estimation immobilière :

  • Type de bien,
  • Adresse du bien,
  • Surface habitable,
  • Nombre de pièces,
  • Etc.

Disposer de combles aménagés présente donc un double avantage à ce niveau-là : vous augmentez la surface habitable dans votre maison tout en ajoutant une pièce supplémentaire ! Cela permettra donc d’obtenir une meilleure estimation, donc un meilleur prix de vente. Les combles aménagés font également partie de ces caractéristiques qui « donnent du cachet » à une maison. En général, on y trouve des espaces plutôt cosy qui attirent pas mal d’acheteurs.

Chambre moderne aménagée dans les combles

Comment aménager ses combles pour en tirer le meilleur prix ?

Le simple fait d’avoir des combles aménagés n’est pas suffisant en soi pour faire une vraie différence au moment de l’estimation de votre maison à Metz ou ailleurs. Encore faut-il que la pièce apporte réellement quelque chose à ses habitants !

Typiquement, si vous vous êtes contenté de transformer vos combles en un simple grenier qui sert de débarras, cela aura assez peu de valeur aux yeux des acheteurs. Par contre, si vous en avez fait une véritable pièce de vie, vous pourrez en espérer beaucoup plus !

Plusieurs pièces peuvent être recherchées pour des combles aménagés :

  • Une salle de bain, car les pièces d’eau ajoutent tout de suite de la plus-value à une maison ;
  • Un bureau, en particulier pour les personnes qui travaillent depuis chez eux ;
  • Et le summum : une véritable suite parentale !

Bien entendu, rien ne vous empêche d’installer une salle de jeu ou une chambre d’amis dans les combles. Ces options restent parfaitement intéressantes !

Combles aménagés ou aménageables ?

Si vous disposez de combles aménageables mais que vous n’avez pas encore transformé cet espace, ne vous précipitez pas. Entreprendre des travaux avant de vendre n’est pas toujours la meilleure option. En effet, selon l’ampleur des travaux, il n’est pas sûr que l’estimation d’une maison à Reims (ou partout en France) soit plus intéressante qu’avant l’aménagement des combles !

Avant de vous lancer, prenez le temps de faire établir des devis pour connaître le prix des travaux. Une fois ces données en votre possession, faites plusieurs simulations d’estimations pour connaître le prix de vente hypothétique de votre maison avant et après l’aménagement des combles. Si l’estimation après travaux couvre le prix de ces derniers, vous pouvez vous lancer.

Dans le cas contraire, conservez les devis ! Vous pourrez les présenter aux acheteurs pour qu’ils aient une idée précise du budget à envisager. Il existe également des logiciels 3D qui permettent de visualiser le résultat de futurs travaux, ce qui pourra les aider à mieux se projeter dans l’espace que vous leur offrez. D’ailleurs, certains acheteurs préfèreront peut-être avoir la possibilité d’aménager eux-mêmes leur espace, en fonction de leurs goûts et de leurs besoins !

Source images : Getty Images