Aménager un atelier dans ses combles

Aménager un atelier dans ses combles

S’ils sont bien aménagés, les combles représentent un espace très intéressant pour créer une nouvelle pièce à vivre. Nous vous avons déjà expliqué comment aménager une salle de bain, un dressing, une chambre… Aujourd’hui, nous vous proposons un autre type d’aménagement, dédié cette fois-ci à votre activité professionnelle : l’atelier. Suivez le guide !

Pourquoi aménager un atelier dans ses combles ?

Aménager un atelier dans ses combles est une idée originale. En effet, les ateliers sont le plus souvent au sol pour plus de praticité, mais cela dépend au final du type de bien que vous créez.

En aménageant un atelier dans vos combles, vous bénéficiez surtout d’un espace de travail dédié et facilement accessible, avec en plus une jolie vue si vous percez une fenêtre (ce que nous vous conseillons). Autre avantage, l’atelier est très facile à mettre en place à l’aide d’un bureau ou cabine palettisable. Doté d’une structure métallique, d’une isolation en laine de roche et d’un plancher, ce type de bureau est modulable et directement utilisable après la pose. Renseignez-vous sur le prix d’une cabine palettisable pour vous faire une idée du coût de votre projet.

Comment aménager un atelier dans ses combles ?

cabine palettisable
Cabine Palettisable STIC

Le bon côté de l’atelier, c’est que si vous optez pour une cabine palettisable, vous n’êtes pas obligé de tout recréer à l’intérieur de vos combles.

Vous pouvez tout de même refaire l’isolation du toit et du plancher en cas de besoin mais l’embellissement de la pièce à proprement parler n’est pas nécessaire. De plus, la cabine palettisable pouvant être doté d’un système de chauffage et/ou de climatisation, l’isolation totale de la pièce n’est pas non plus nécessaire. Un avantage conséquent qui rendre l’aménagement de votre atelier moins coûteux que d’autres types d’espaces.

Pour que votre atelier soit fonctionnel, prévoyez tout de même de quoi entreposer votre matière première en dehors de votre cabine palettisable. Vous outils doivent également être à portée de main. Si vous avez des enfants, il faudra penser à pouvoir fermer à clef votre atelier pour éviter les risques de blessures accidentelles. Une autre solution est de placer vos outils les plus dangereux dans des coffres verrouillés, mais cela demande une grande rigueur de rangement.

Enfin, pour la création opérationnelle de votre atelier, nous vous conseillons de vous renseigner sur le prix d’une benne basculante avec chariot élévateur pour la gestion des déchets de votre chantier. Pratique, cette benne vous permettra d’atteindre plus facilement vos combles si des gros déchets sont générés. Vous pouvez également la louer juste pour vos travaux.

Alors, tentés par l’aménagement d’un atelier chez vous ?