Comment alimenter les combles en énergie solaire ?

Comment alimenter les combles en énergie solaire ?

Dans le cadre de travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique, l’aménagement des combles permet d’augmenter la surface habitable d’une maison. En parallèle de l’isolation et de l’intégration d’un moyen de chauffage, il faut également prévoir une source d’alimentation électrique. L’énergie solaire constitue une solution pratique et écologique.

Bien estimer la consommation énergétique de son foyer avant de choisir un kit solaire

L’installation d’un kit solaire pour la maison permet de gagner en indépendance énergétique. Selon la puissance et la capacité du système, il est possible de couvrir tout ou partie des besoins domestiques. Cela vaut aussi bien pour l’emploi d’un chauffage électrique, la production d’eau chaude sanitaire ou l’utilisation des appareils du quotidien. Il est donc nécessaire de sélectionner son équipement solaire en considérant la consommation moyenne du foyer.

Parmi les points à vérifier, on peut s’attarder sur :

  • le système d’éclairage ;
  • les appareils électroménagers, high-tech et informatiques ;
  • la domotique ;
  • les sources de consommation « secondaires » (climatisation, pompage et filtration d’une piscine…).

Il convient également de moduler son choix avec l’éventuelle présence d’une station de charge pour véhicule hybride ou électrique.

De l’énergie solaire pour veiller à l’alimentation énergétique des combles

Dans le cadre de l’aménagement des combles, il est possible de coupler l’énergie solaire à l’intégration d’une VMC ou VMI. Ce qui permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Le dispositif peut faire office de source directe pour l’éclairage et le chauffage des pièces nouvellement créées. Le raccordement peut se faire depuis un module dédié. Citons, par exemple, une batterie externe de stockage, un branchement au tableau électrique ou sur une boîte de dérivation placée au niveau des combles. Tout dépend de la configuration de la maison et des possibilités d’installation.

Les principales installations solaires pour la maison, des combles au garage

Il existe différentes solutions d’intégration pour générer et consommer de l’énergie solaire de manière économe et responsable. Pour un usage ciblé ou réduit, il peut s’agir d’un panneau photovoltaïque isolé. Certains dispositifs sont conçus pour pallier la coupure d’un réseau. Les kits solaires en autoconsommation offrent davantage d’autonomie, selon des besoins variés. Enfin, on peut associer une installation solaire à un groupe électrogène. Cela assure l’apport énergétique du foyer en toutes circonstances, du chauffage des pièces à vivre à l’occupation des combles.

L’aménagement des combles peut comprendre une solution d’alimentation solaire pour veiller au confort des résidents. Cette solution écologique et économe s’adapte à des possibilités d’intégration diversifiées. Elle permet d’alimenter ses pièces, et l’ensemble du foyer, en électricité pour le chauffage, l’éclairage, ainsi que l’usage d’appareils informatiques, high-tech ou électroménagers.