Quels types de rideaux choisir dans les combles ?

Quels types de rideaux choisir dans les combles ?

Aménager les combles d’une maison n’est pas toujours un exercice facile. Quand vient le moment de la décoration, de nouvelles problématiques se posent. Le choix des rideaux peut sembler anecdotique, mais il devient primordial si vous aménagez une chambre dans les combles. Retrouvez tous les types de rideaux qu’il est possible de choisir pour vos combles.

Stores ou rideaux pour les fenêtres des combles ?

Stores ou rideaux ? Les deux options sont bien évidemment possibles. Ce qui doit présider votre choix :

  • la fonction de la pièce ;
  • l’aspect pratique ;
  • l’esthétique.

En effet, pour une chambre dans les combles, les stores semblent être la meilleure solution. Tout d’abord parce qu’ils sont plus occultants mais aussi parce qu’ils peuvent être automatiques. Ce qui est bien pratique quand la fenêtre est trop haute. Si vous n’aimez pas le rendu d’un store classique, rien de vous empêche d’installer en plus des rideaux qui vous plaisent.

En revanche, si vous installez un dressing ou une salle de jeux dans vos combles, vous pouvez opter pour des rideaux. En effet, dans ce cas, les rideaux servent davantage à finir une décoration qu’à protéger de la pollution lumineuse la nuit venue.

Quelles matières choisir pour les rideaux dans les combles ?

rideau en lin blanc chiné
Source : Mes Rideaux

Les combles ont souvent tendance à être sombre. Pour éviter d’assombrir encore votre pièce, privilégiez des matières légères dans des coloris clairs ou pastels. Pour un rendu lumineux, optez pour des rideaux en lin ou en coton. Le bonus ? Ces matières naturelles se marient avec tout type de décoration !

Si vous avez plutôt besoin de rideaux épais et occultants, choisissez des rideaux en velours. Cette matière fait son grand retour aussi bien dans le domaine de la mode que de la décoration. De plus, elle a pour avantage de donner du relief à une déco un peu trop sobre.

Dans tous les cas, il vous faudra sûrement faire couper vos rideaux sur mesure puisque les fenêtres des combles font rarement la taille standard.

Détournez les rideaux pour faire un dressing sous pente

Qui a dit que les rideaux ne se mettaient qu’aux fenêtres ? Les combles peuvent être aménager en différentes pièces : chambre, bureau, dressing… Aménager un dressing dans les combles est un bon choix, car cela permet de tirer partie des sous pentes. Pour les plus bricoleurs, il est même relativement aisé d’y installer quelques planches voire d’y construire des meubles sur mesure.

Une fois les meubles installer, vous pouvez cacher votre dressing avec des portes mais aussi avec des rideaux ! Vous pouvez facilement trouver des rideaux grande largeur qui conviendront parfaitement à l’habillage d’un placard sous pentes. Un détournement des rideaux qui offrent de nombreuses possibilités en termes de décoration !

Avec tous ces conseils, quels types de rideaux allez-vous choisir pour vos combles ?