Aménager une chambre dans ses combles : une bonne idée ? 

Aménager une chambre dans ses combles : une bonne idée ? 

Difficile de pousser les murs quand on se sent à l’étroit chez soi. C’est alors que l’idée d’aménager vos combles vous est venue à l’esprit. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir si cette idée est viable. Voyez ce qu’il faut respecter avant de vous lancer.

Faites de grandes ouvertures dans le toit

Si vos combles n’ont qu’un petit velux, ce ne sera pas suffisant. Vous aurez un sentiment d’enfermement et vous vous sentirez comme dans une boîte. La lumière du jour est indispensable pour se sentir bien. Agrandissez l’ouverture que vous avez déjà, ou faites-en une à un autre endroit. Ce sera une part importante de votre budget travaux, car les travaux de toiture demandent une grande précision. Faire appel à un professionnel est donc indispensable pour cette étape.

Aménagez des espaces aux bons endroits

Sous les combles, les côtés de la pièce sont très bas, et on n’y tient pas debout. Tirez parti de cet espace pour aménager des rangements. S’il est restreint, optez pour des meubles à portes coulissantes. Un dressing sur mesure est le meuble idéal, et c’est le moyen d’optimiser le tout au maximum. Il permet d’avoir à la fois des tiroirs, des parties fermées et ouvertes, et une partie penderie. Ne surchargez pas la pièce de rangements non plus. Ils risqueraient de trop grignoter sur l’espace. 

Choisissez un lit avec des rangements

Souvent, sous les combles, on manque d’espace. C’est pourquoi un lit avec des rangements intégrés peut être très utile (pour ranger le linge de maison par exemple). Les tiroirs pourront accueillir la literie que vous n’utilisez pas. La tête de lit peut également accueillir des rangements.

Le lit étant un des seuls meubles que les combles puissent accueillir, craquez pour du beau linge et une parure avec housse de couette et drap-housse. Choisissez-les dans des matériaux de qualité comme la percale, le lin ou le satin. Selon le style que vous voulez, choisissez des imprimés floraux, rayés, aux motifs jungle ou aux accents ethniques. Une parure de lit peut être de style urbain, exotique ou vintage.

Jonglez avec les couleurs et tirez parti des poutres

Pour donner une impression d’espace, privilégiez les tons clairs et unis. Petit bémol, si la pièce est vraiment haute de plafond. Les murs, dans ce cas, peuvent être plus foncés que le plafond qui, lui, restera clair.

Les poutres font partie des combles, et puisque cette belle ossature bois est apparente, autant en tirer parti. Les laisser brutes leur permet de garder leur côté traditionnel et vintage. On peut aussi les peindre en blanc. Elles peuvent aussi s’avérer très utiles pour accrocher des luminaires ou même un hamac dans lequel se prélasser en regardant le ciel par l’ouverture. De quoi donner à votre chambre sous les combles un aspect encore plus cocooning.