Dans le cadre de travaux d’amélioration ou de rénovation, le propriétaire d’un logement peut envisager l’aménagement des combles. Principale zone de déperdition énergétique, la toiture et les équipements connexes nécessitent une sélection rigoureuse pour parfaire son isolation et disposer d’un nouvel espace de vie. Cela vaut également pour les fenêtres de toit.
En parallèle des travaux d’isolation avec de la laine de roche ou d’autres matériaux, il est recommandé d’intégrer une ou plusieurs ouvertures. Cela permet d’améliorer l’apport en luminosité naturelle et d’aérer régulièrement la nouvelle pièce. Pour bénéficier d’un gain d’espace sans faire de concessions sur la qualité de l’isolation, ce type de travaux se réalise selon le concept de sarking ; une technique d’isolation par l’extérieur. Quels que soient les moyens et les méthodes envisagées, les fenêtres nécessitent une attention particulière pour garantir la continuité de son confort domestique.
Au même titre que pour des fenêtres standards, il convient d’identifier les spécificités de son projet. Cela passe par la dimension des ouvertures, la disposition de la toiture et des cloisons (droite ou en pente), sans oublier les matériaux. Le PVC constitue l’un des meilleurs isolants du marché. Il se démarque par de nombreux atouts :
À titre d’exemple, la pose de fenêtres en PVC à Annecy est particulièrement représentative d’une structure solide, pérenne et en accord avec les règles d’urbanisme local.
D’autres facteurs déterminent la qualité des fenêtres pour des combles aménagés. Le type d’ouvertures est primordial pour des manipulations aisées. En cas de difficulté d’accès, il existe des systèmes motorisés. Un vendeur de fenêtres peut également mettre en avant l’épaisseur du vitrage. Qu’il soit double ou triple, ce dernier contribue à l’isolation phonique et au confort thermique des lieux. Le facteur solaire est un autre point important afin d’estimer l’apport en luminosité naturelle, ainsi que le transfert de chaleur. Essentiel pour éviter les ponts thermiques en hiver et prendre les mesures nécessaires en période estivale, où les températures sont élevées.