Zoom sur les travaux d’isolation pour aménager ses combles

Zoom sur les travaux d’isolation pour aménager ses combles

Dans le cadre de travaux d’aménagement, l’isolation des combles permet d’optimiser le confort thermique et acoustique de son logement. La toiture est l’un des principaux pôles de déperdition énergétique de la maison avec les portes et les fenêtres. Découvrez en quoi consistent les travaux d’isolation des combles et comment faut s’y prendre pour les réussir.

L’isolation des combles par l’intérieur

Qu’ils soient déjà aménagés ou non, les combles bénéficient de différentes techniques d’isolation. Celles-ci prennent en compte :

  • l’architecture ;
  • les matériaux ;
  • l’état du bâti ;
  • l’environnement ;
  • les facilités d’accès.

L’isolation peut alors s’effectuer par l’intérieur. Là encore, plusieurs options sont disponibles.

Des panneaux semi-rigides isolants peuvent être posés au niveau des rampants de la toiture. Cet ajout induit néanmoins une perte d’espace en hauteur puisqu’une double couche est généralement appliquée. Si la pose de laine de verre ou de roche se fait entre les chevrons, une simple couche est suffisante. Ce type d’isolant se présente souvent sous la forme de rouleaux.

Entreprendre des travaux d’isolation par l’extérieur

Plus connue sous le terme de sarking, l’isolation des combles par l’extérieur consiste à intervenir sur la couverture de la toiture. Il est alors nécessaire de la retirer avant de poser l’isolant. Ce type de travaux se révèle pratique en cas de réfection ou de rénovation. Le sarking est particulièrement apprécié dans le cadre d’aménagement des combles, car il préserve le volume des espaces intérieurs.

L’isolant se place au niveau de la charpente. Au préalable, on peut envisager l’installation de panneaux rigides supplémentaires à l’aide de tiges filetées, au besoin. L’idée est de garantir l’absence de ponts thermiques. Il convient ensuite de procéder à la repose de la couverture. Si l’isolation par l’extérieur se distingue par sa praticité, elle exige un budget plus conséquent que l’aménagement des combles par l’intérieur.

Peut-on obtenir des aides financières ?

Les travaux d’isolation des combles sont éligibles à certaines aides et subventions financières. En règle générale, il est possible d’en bénéficier en sollicitant un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Dans le respect des critères de la RT 2012, cela peut donner droit au dispositif Ma PrimeRénov qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis le janvier 2020.

À savoir : cette aide est versée sous conditions de ressources.

L’éco-prêt à taux zéro entre également en ligne de compte pour de type de projet d’aménagement. De plus, l’isolation des combles s’inscrit dans le cadre de travaux d’amélioration dont les équipements sont soumis à une TVA de 5,5 % et non de 20 %. Ce bénéfice est valable en l’absence d’augmentation de la surface au sol de plus de 10 %.