Comment créer son atelier couture dans ses combles ?

Comment créer son atelier couture dans ses combles ?

Posséder un bel atelier couture chez soi est le rêve de nombreuses personnes qui aiment confectionner leurs propres vêtements. Si vous possédez des combles, il s’agit peut-être de la solution idéale pour que vous puissiez créer cet espace bien à vous. Découvrez comment aménager votre atelier de couture, pour qu’il soit à la fois confortable et bien agencé.

Faire des plans pour votre atelier couture

Avant de vous lancer dans l’aménagement de vos combles, il est primordial de dessiner les plans de ce que vous avez en tête. Prenez les mesures exactes de l’espace dont vous disposez et voyez ce qu’il est possible de faire. Est-ce que vous avez la place d’insérer votre grande table ou vaut-il mieux en faire construire une sur mesure ? Cela vous évitera des déceptions au moment de monter vos meubles.

En sachant ce que vous allez faire, vous pourrez également calculer précisément votre budget. Si vous avez beaucoup d’espace ou que l’agencement est un peu atypique, n’hésitez pas à demander conseil à un architecte. Il saura où installer les fenêtres ou les puits de lumière.

Choisir les divers rangements

Un atelier de couture regorge de tissus en tous genres, de bobines de fil et d’accessoires. Les rangements sont donc très importants ! Vous pouvez opter pour des étagères design pour créer un atelier très tendance. Des caisses fermées garderont aussi vos trésors à l’abri de la poussière.

Bureau couture

Soigner l’éclairage pour un atelier couture agréable

Il est primordial de bénéficier d’un bon éclairage pour pouvoir coudre sans danger pour vos yeux. Vous risqueriez en effet de vous abimer la vue. Profitez au maximum d’un éclairage naturel en concevant plusieurs fenêtres. Les velux sont aussi très efficaces pour éclairer les combles.

Optez également pour une lampe de bureau qui éclaire directement votre table de couture. Vous pourrez ainsi confectionner une housse de couette dans les meilleures conditions !

La décoration

C’est maintenant le moment d’ajouter la touche finale à votre atelier couture sous les combles. Personnalisez-le en cousant vous-même les rideaux pour les fenêtres. Vous pouvez aussi accrocher des rideaux sous la table, pour pouvoir dissimuler dessous vos caisses de tissus. Quelques petits accessoires en crochet accrochés au mur seront également du plus bel effet !

Grâce à votre atelier de couture sous les combles, vous profitez donc d’un espace bien à vous : de quoi laisser libre cours à votre imagination ! Confectionnez vous-même vos rideaux et organisez la pièce de manière à bien optimiser la surface.