Pourquoi choisir le béton pour isoler ses combles ?

Pourquoi choisir le béton pour isoler ses combles ?

Pour avoir une pièce supplémentaire sans agrandir votre maison, vous pouvez aménager vos combles. Mais, avant de décider de la nouvelle fonction de cette pièce et de vous lancer dans la décoration, encore faut-il l’isoler correctement. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : la laine de verre, le polystyrène, le chanvre, ou encore le béton, qui offre de nombreux avantages parfois méconnus. Découvrez trois raisons de choisir le béton pour isoler vos combles.

Une bonne isolation thermique

L’un des principaux atouts du béton sont ses propriétés thermiques. Il absorbe la chaleur des rayons du soleil la journée et la restitue la nuit par conduction. C’est ce qu’on appelle l’inertie thermique.

Un avantage non négligeable quand on sait que près de 30 % des déperditions d’énergie se font par la toiture. La tendance étant à la construction de maisons passives, soit à très faible consommation d’énergie, ce sera forcément un atout lors de la revente de votre bien.

Par ailleurs, cette isolation vous fera faire des économies significatives de chauffage sur le long terme. Pour bénéficier de ces avantages, vous pouvez faire installer une chape isolante d’au moins 6 cm constituée de granulats fins comme l’argile, le ponce, le schiste ou encore la vermiculite.

Des performances phoniques

En plus de ses avantages thermiques, le béton est un bon isolant phonique. Que vous viviez près d’une route passagère, ou simplement que vous aimiez être au calme chez vous, le confort acoustique est une priorité.

Grâce à son épaisseur, le béton permet de réduire les bruits jusqu’à 50 dB. Il est particulièrement performant pour réduire les sons dits aériens, comme les bruits de conversations, ceux d’une chaîne stéréo ou de la télévision.

Il est en revanche moins adapté pour les sons d’impacts, comme des pas ou une chute d’objet. Pour améliorer ses performances, vous pourrez donc installer une moquette ou un épais tapis sur le sol de vos combles aménagés.

Choisir le béton comme isolant : une solution écologique

main qui tient une planète miniature de couleur verte

Les composants principaux du béton sont le ciment, le sable, l’eau et les granulats. Or, la fabrication classique du ciment demande beaucoup d’énergie, notamment pour produire le « clinker » qui est le principe actif du matériau. C’est lui qui fournit ses propriétés de solidité et de durabilité au ciment.

Cependant, dans une démarche visant à réduire l’empreinte environnementale du matériau, plusieurs leaders du marché ont mis au point une nouvelle composition pour obtenir des bétons bas carbone. Pour réduire la proportion de « clinker » dans le ciment, les spécialistes l’ont partiellement remplacé par un mélange de laitier, argile, gypse, cendres volantes ou encore pouzzolanes.

En choisissant ces bétons pour isoler vos combles, vous ferez donc un choix écologique.