Pourquoi faire appel à un menuisier pour l’aménagement des combles ?

Pourquoi faire appel à un menuisier pour l’aménagement des combles ?

Lorsque l’on vit dans une grande ville ou dans son aire urbaine, il n’est pas forcément évidemment d’agrandir la superficie de sa maison. Construire une extension ou une véranda n’est pas possible car on ne possède pas d’extérieurs suffisants ou l’autorisation pour le faire. La solution est alors d’aménager les combles de sa maison. Pour ce faire, rien ne vaut l’expertise d’un menuisier.

Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel ?

personne qui utilise une perceuse sur une planche de bois

Ainsi que l’indique un menuisier à Lyon, spécialisé dans les aménagements intérieurs, il y a de nombreux avantages à faire appel à un menuisier pour rendre ses combles habitables.

Tout d’abord, un menuisier vous proposera une solution sur mesure. Il saura  s’adapter à vos besoins en termes d’aménagement (placards, parquet, meubles sous pente, isolation et habillage des murs et du toit), mais aussi en termes de budget.

Ensuite, un menuisier connaît bien les contraintes relatives à l’aménagement des combles. Et c’est notamment important si vous souhaitez installer par exemple une salle de bains dans votre grenier. Un professionnel saura vous conseiller pour choisir la meilleure solution. Il pourra aussi vous indiquer les artisans plombiers à même de vous aider à concrétiser votre projet.

Enfin, un menuisier prendra en compte les critères d’isolation phonique, indispensables lorsque vous faites aménager des combles. Il serait en effet dommage de faire aménager vos combles pour votre ado et qu’il lui soit impossible de faire le moindre pas sans que vous l’entendiez deux étages plus bas ! Surtout si l’objectif était de lui donner plus d’intimité.

Pourquoi faire aménager ses combles ?

menuisier dans son atelier

Un spécialiste de la création de meubles en bois à Lyon et dans sa région liste les avantages de l’aménagement des combles, par rapport à la construction d’une extension ou à un déménagement :

  • Si vous vendez votre maison pour en acheter une plus grande, vous devrez vous acquitter de frais de notaire importants… Un budget qui pourrait être utilisé pour aménager vos combles par exemple !
  • si vous avez besoin de plus de surface, une extension semble être la meilleure solution. Toutefois, vous n’aurez pas forcément l’autorisation d’en faire construire une à côté de votre maison. De toute manière, le coût de la construction d’une telle extension sera bien plus élevé que celui de l’aménagement de combles.
  • L’aménagement des combles améliore l’isolation de la maison. En effet, il s’agit d’un espace supplémentaire chauffé sous le toit. À condition bien entendu que celui-ci soit bien isolé pour éviter les déperditions énergétiques.

Images : Pixabay, Pexels